PARIS GUIDE: 13ème arrondissement 75013

Tuesday 29 July 2014

{ Source }
Certains collectionnent des cartes pokémon, d'autres des rouges à lèvre, moi j'ai un dossier rempli d'adresses de lieux à visiter à Paris. Bien que je n'y suis plus, ma "bucket list" de Paris continue à s'allonger et je ne peux résister à acheter tous les livres traitant de la Ville Lumière (d'ailleurs, je crois que celui-ci sera mon prochain achat). Toute une vie ne suffirait pas pour bien connaître Paris.

Je débute cette série avec le 13ème arrondissement, quartier où j'ai eu la chance d'habiter pendant un an. Même après y avoir promené mon chien dans toutes ses rues (et d'y avoir ramassé ses petits "cadeaux"), je suis loin d'avoir tout vu.


Toutes les adresses sont indiquées sur ma carte google de Paris ici.

Puits artésien

Place Verlaine, 75013 
Cela m'a pris plusieurs semaines d'observation pour comprendre que les gens remplissant leurs bouteilles à cette fontaine n'étaient pas des hobos, et qu'il s'agissait d'un véritable puits et non d'une simple fontaine! Apportez votre bouteille en verre et mettez la dans le frigo une fois remplie car elle est naturellement un peu tiède. Vous pourrez ainsi vous vanter d'avoir goûté à l'eau de source à Paris! Profitez-en aussi pour admirer la piscine de la Butte aux Cailles juste à côté (elle est alimentée par ce puits).

Fontaine d'eau gazeuse

19 rue Neuve-Tolbiac, 75013
Parce que j'ai de la suite dans mes idées, après le puits, voici la fontaine d'eau gazeuse. Avant d'habiter avec Axel, je ne voulais rien savoir de l'eau pétillante. Maintenant, je préfère toujours l'eau plate, mais j'ai appris à apprécier le Perrier. Prenez un Vélib' pour aller vers les quais et arrêtez-vous en chemin pour goûter à cette eau fraîche de fontaine qui n'a rien à envier au San Pellegrino!


Oisivethé - brunch, thé, tricot

 

4 Rue Jean Marie Jego, 750013
Cet endroit vous donnera envie d'y rester des heures avec un bon bouquin et de la laine à tricoter. Malheureusement il y a trop de gens avec la même idée en tête et il est difficile d'y trouver une table. Ça vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil si vous aimez les endroits cozy et colorés, et si vous êtes friands de gâteaux et de thés.

Bangkok Thaïlande

35 Boulevard Auguste Blanqui, 75013
Je ne sais même pas par où commencer pour décrire cette petite merveille.  Je n'exagère même pas en affirmant que c'est un des restaurants les plus dépaysants où j'ai mis les pieds. Après plusieurs tentatives ratées, nous y sommes finalement allés avec Helena un soir d'avril. L'intérieur est impossible à imaginer, il faut faire des acrobaties pour se déplacer tellement les tables sont serrées, le décor est d'un autre monde, on se croirait vraiment ailleurs l'instant d'un repas.  Le propriétaire est également un personnage inoubliable. Il nous a offert un cocktail "pour l'amour" en donnant une grosse tape dans le dos d'Axel ! Je donnerai tout pour y retourner et prendre en photo la déco, les babioles thaïlandaises et les photos du roi, sans oublier le riz gluant à la mangue !

Noodle Bar

31 Rue Nationale, 75013
C'est notre adresse préférée à Axel et moi pour satisfaire nos cravings de nouilles. Service chaleureux, petits prix et nouilles délicieuses, et ils ont du TsingTao, donc tout le monde est heureux.  Note: Il y a une jolie petite maison bleue en face du restaurant sur la rue Nationale, et après beaucoup de stalking, la propriétaire nous a invité à entrer y faire un tour.

Square des Peupliers


Métro Tolbiac, entrée par la Rue du Moulin des Prés
J'hésite toujours à publier cette adresse sur le blog! Ce square se trouve dans mon top 3 des lieux secrets de Paris, et même après m'y être promenée des vingtaines de fois j'ai toujours le coeur qui bat fort au tournant de la rue en voyant les maisons apparaître.
Des petites villas entourées de jardins verdoyants donnant sur la rue pavée, des marquises de rêve et des lilas en fleurs... Je crois que je vais revenir sous la forme d'un chat errant pour profiter de ce petit coin de paradis.


Maisons "batman"

 

Rue Dieulafoy
Après avoir visité le Square des Peupliers, faites un tour pour voir les adorables maisons de la rue Dieulafoy. Je les appelle les maisons "batman" car elles ont deux petits pics à l'extrémité du toit.  Je crois qu'il faudrait être avocat ou médecin pour se payer une de ces maisons, mais ce n'est pas grave, j'ai déjà shotgun le mien.


Piscine Joséphine Baker
{ Source }
Port de la Gare, Quai François Mauriac, 75013
On avait prévu faire notre séance de natation à la piscine de la Butte aux Cailles, mais celle-ci était fermée pour rénovations pendant toute l'année. Crise et larmes. Ça nous a finalement permis de découvrir la MEILLEURE PISCINE AU MONDE! Une piscine avec toit verrière décapotable, flottant au milieu de la Seine, tous les nageurs avec des bonnets de bain, quoi demander de plus?  Bon, il faut savoir que faire des longueurs à Paris, c'est un peu comme nager dans une boîte de conserve avec pleins d'autres sardines, mais on s'y habitue. Au vestiaire mixte aussi.


Les Frigos



19 Rue des Frigos, 75013
Intriguée par ce château de béton imposant et sinistre, il m'a fallu attendre des mois jusqu'à la journée de portes ouvertes pour visiter l'intérieur des Frigos. Comme son nom l'indique, cet endroit était à la base un entrepôt frigorifique, puis il a été occupés par des squatteurs, pour finalement devenir la propriété de la ville qui loue les 90 ateliers à des artistes (bon c'est débattable, je ne suis pas convaincue par le travail de nombreux de ces locataires). Chaque centimètre carré des Frigos est couvert de graffitis, fresques, poèmes et collages. L'art contemporain, ce n'est pas trop mon truc, mais je suis contente d'avoir enfin pu visiter l'intérieur !

Wanderlust



32 Quai d'Austerlitz, Paris, France
N'étant pas du tout une "clubeuse", je me suis quand même beaucoup amusée à Wanderlust. Il y a souvent plusieurs DJ dans les différentes zones de cette immense terrasse face à la Seine, de même que des chaises longues pour les jambes faibles et les loners qui veulent siroter leur mojito un peu à l'écart de la foule. Profitez-en pour visiter la Cité de la Mode et du Design (juste en-dessous de Wanderlust).

No comments:

Post a Comment

Proudly designed by Mlekoshi playground