PARIS GUIDE : 5ème arrondissement 75005

Thursday 31 July 2014

{ Source }

Dans une autre vie, j'aurais aimé être étudiante à la Sorbonne et traîner dans le Quartier Latin après les cours pour fumer des clopes et discuter de philosophie et de littérature avec les copains et travailler sur des banderoles pour les manifestations étudiantes. Même si les années étudiantes sont loin derrière moi, l'esprit bohémien du quartier est toujours palpable lorsqu'on s'y promène. En plus d'être le véritable centre intellectuel et libéral de Paris, le 5ème est également le plus ancien des arrondissements (il date du Moyen-Âge!).

Toutes les adresses mentionnées sont indiquées sur ma carte google de Paris ici.

Les Arènes de Lutèce

49 rue Monge, 75005
On peut avoir parcouru la rue Monge de long en large sans jamais se douter de l'existence de cet endroit. Il reste même méconnu pour de nombreux parisiens! Ne ratez pas la porte voutée au 49 rue Monge qui s'ouvre sur cette arène de l'époque Gallo-Romaine. Il y a également des entrées par la rue de Navarre ou la rue des Arènes. Elle a été construite au I-IIe siècle pour accueillir jusqu'à 15 000 personnes : aujourd'hui on y trouve des jeunes jouant au frisbee et au foot. On peut toujours s'assoir sur les gradins et imaginer les théâtres et jeux du cirques qui se sont déroulés au même endroit il y a près d'un millénaire.

Le plus vieil arbre et la plus vieille église romane de Paris
{ Source }

79 Rue Galande, 75005
De nombreux concerts sont donnés dans la modeste église St-Julien Le Pauvre. Des chants lyriques aux concertos de Chopin, le programme est distribué tous les jours devant la paroisse. Juste derrière celle-ci se trouve le petit square René-Viviani, où on peut admirer le plus viel arbre de Paris.

La rue la plus étroite de Paris
 
Le 5ème arrondissement détient également un autre record, celui de la rue la plus étroite! En plus, elle a un nom adorable : Rue du Chat-qui-Pêche. On peut y accéder de la rue de la Huchette ou du quai St-Michel. Pour les curieux, vous pouvez lire la légende sur l'origine de son nom dans cet article.

Foyer International des Étudiantes
93 Boulevard Saint-Michel, 75005

Il n'est pas difficile de trouver une terrasse panoramique à Paris, mais si vous cherchez un toit un peu plus secret, sans les touristes bruyants et sans dépenser un centime, vous pouvez essayer d'entrer dans ce foyer pour étudiantes internationales et grimper au 7e étage. Elles sont de la chance ces étudiantes: une vue imprenable sur les jardins de Luxembourg, le Val-de-Grâce, la tour Eiffel...
Soyez discrets quand même, il s'agit d'une terrasse privée :)  Je ne garantis pas que le gardien laisse toujours les gens entrer, mais nous avions réussi ce jour-là. Probablement parce qu'on a toujours l'air de pauvres étudiants, yessss.


La Grande Mosquée de Paris




39 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005
Laissez-vous tenter par le thé à la menthe et les pâtisseries trop sucrées dans le luxuriant jardin de la Grande Mosquée. Bien que je n'ai ni essayé leur thé ni le hammam, j'ai beaucoup apprécié ma visite et la présentation donnée dans la bibliothèque. La Grande Mosquée était aussi magnifique et paisible que je l'ai lu dans les guides  (Pensez à vous couvrir les bras et les jambes, je suis allée en short comme une noob mais j'ai pu louer un sarang sur place. )

La rue Mouffetard et la Place de la Contrescape

La rue Mouffetard est incontestablement une de mes rues préférées à Paris, non seulement car elle est la plus charmante et animée des rues marchandes, mais aussi parce que c'est LA rue que j'ai le plus parcourue lors de mes premiers séjours à Paris (Axel habitait juste à côté). Alors même si elle est bruyante et parsemée de fêtards étudiants bourrés la nuit, je lui trouverai toujours un charme fou!


Le Jardin des Plantes

57 Rue Cuvier, 75005 
Un incontournable du 5ème,  ce jardin botanique est déjà mentionné dans tous les guides de Paris, je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf ... Ne soyez pas cheap comme moi, payez et allez faire un tour dans la Ménagerie pour voir les 1100 animaux, dont le PUDU (le plus petit des cervidés et le plus grand de mes regrets). Ne ratez pas non plus l'extraordinaire Grande Galerie de l'Évolution, on a l'impression de vivre l'effervescence scientifique du XIXème siècle!

No comments:

Post a Comment

Proudly designed by Mlekoshi playground