Mercredi littéraire // Semaine 1

Wednesday 15 October 2014


" Balades lentes dans la ville qu'ignorent bien évidemment (et heureusement) les entreprises touristiques, car il n'y a rien d'autre à voir dans ces parcours que la poésie à l'état brut, ce que des promeneurs payants ne sauraient apprécier, poésie des pierres, des pavés, de bornes, des portes cochères, des fenêtres mansardées, des toits de tuile, de l'herbe rare, de arbres inattendus, des impasses, des passages, des culs-de-sac, des cours intérieures, des hangars dépôts de charbon ou  de matériaux de construction, des entreprises de démolition, poésie de chantiers, des terrains encore vaagues, des boulodromes, des bistrots buvettes, poésie des couleurs mais aussi poésie des odeurs qui varient à chaque pas-de-porte...

Itinéraire qui serpentent à l'infini, interminable pour celui qui sait flâner et voir, a le culot d'entrer dans les cours, les cités, les voies privées, [...]"


Depuis que j'ai reçu ce kobo mini en cadeau Noël dernier, il est devenu mon fidèle compagnon dans les transports en commun. Grâce à lui les trajets de bus de Lionel Groulx à Lachine sont un peu plus faciles à supporter. J'ai récemment fait une indigestion de Game of Thrones; ayant fini d'une traite les trois premiers volumes durant l'été, je me suis mise en tête de changer de répertoire et de ne lire que les romans de cette liste des "100 supposément meilleurs romans de tous les temps".  (Bien que je doute de pouvoir un jour la compléter, rien pour Don Quichotte et À la recherche du temps perdu, que je n'arrive absolument pas à attaquer.)

J'avoue que le plaisir de tourner les pages d'un livre en papier me manque un peu depuis l'adoption du kobo, mais de temps en temps, j'assouvis mes désirs en empruntant des livres à la bibliothèque pendant plus d'un mois (ssshhhh). C'est justement en flânant après le travail que je suis tombée sur "Paris Insolite", un des livres les plus saisissants sur Paris que j'ai eu la chance de lire. Il s'agit d'un recueil de récits, un journal de bord d'un écrivain pendant ses années de vagabondages à travers la ville de Paris dans les années 50. En parcourant les avenues et côtoyant des gens différents sous chaque pont, dans chaque ruelle, il a accumulé des milliers de notes qui lui ont permis de dresser un portrait fidèle du Paris "underground", le vrai Paris. Je suis en admiration devant Jean-Paul Clébert. Son recueil est mieux qu'un roman ou un reportage, toutes ces histoires, il les a vécues pendant son existence de vagabond - combien de personnes peuvent se vanter d'avoir eu une vie aussi riche? Je crois que quiconque ayant terminé la lecture de Paris Insolite sentira l'appel de l'aventure et sera tenté de tout laisser tomber pour devenir clochard quelques temps. En tout cas, c'est l'effet que ce livre a eu sur moi. Plus j'apprends sur Paris, plus je tombe amoureuse de cette ville, que je trouve encore plus belle sans le filtre rose-macaron-ladurée que tout le monde semble vouloir lui imposer.

Photo par Patrice Molinard. { Source }
À un prochain mercredi pour un autre coup de coeur littéraire! ♥

//
Lectures achevées récemment:
Le procès - Franz Kakfa
L'Assommoir - Emile Zola


Lecture en cours:
Mémoires d'Adrien - Marguerite Yourcenar

No comments:

Post a Comment

Proudly designed by Mlekoshi playground